A.R.M.L.  F5KLP Index du Forum A.R.M.L. F5KLP
Association des Radioamateurs du Maine et Loire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DR-2XE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A.R.M.L. F5KLP Index du Forum -> Bienvenue sur le forum de l'ARML -> Trafic -> VHF
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
F4HVG

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 22:04 (2018)    Sujet du message: DR-2XE Répondre en citant

Le radioclub a mis en service le Yaesu DR-2XE sur un point haut grâce à un partenariat avec A2Points. GPS @47.4964094,-0.4909636 

L'appareil possède deux RX et deux TX (mais ne peux émettre que sur une seule sortie à la fois). 

L'objectif est de faciliter les communications entre les radioamateurs par un relais VHF/UHF. A terme, le QSO VHF se ferait sur 145,25. 

La configuration retenue est la suivante :  
RXA 431,25 vers TXA 145.25   
RXB 145,25 vers TXB redirigée vers TXA 431.25   

L’appareil utilise donc deux antennes Bi-bande.
- La première sert pour la réception RXA-RXB (UHF/VHF)
- La deuxième sert pour l’émission (VHF/UHF). En effet, il est possible de rediriger la sortie du TXB sur le TXA.

Fonctionnement :
Un OM entrant sur le relais sur 145,25 ressort en 431,25.
Un OM entrant sur le relais sur 431,25 ressort en 145,25.
La station émet régulière son indicatif en morse sur 431,25 (F5ZNC )

Premiers tests :
Perso, je rentre sur le relais depuis chez moi à 5 km avec un poket en UHF et VHF sans aucun problème quel que soit la puissance paramétrée.

L’émission en UHF est très bonne (Très fort au moins jusqu’à Rochefort sur Loire).
Par contre l’émission VHF est décevante… La réception est moins bonne qu’en UHF !!!

Plusieurs hypothèses doivent être envisagées et doivent engendrer une série de tests.

Causes possibles :
- Pertes dans le câble ou le connecteur : hypothèse à rejeter car c’est le même câble et la même antenne qui servent pour l’émission UHF qui est plus sensible et ça marche très bien.
- Les premières mesures de TOS qui étaient autour de 1,2 ne sont pas bonnes => Il faut mieux caractériser les antennes et utiliser un analyseur de spectre.
- Le DR-2XE a un problème de fabrication et n’émet pas avec les puissances indiquées. Personnellement je n’y crois pas. On peut programmer le DR-2XE pour qu’il émette avec 5W, 20W ou 50W. L’appareil répond de manière cohérente. Plus la signal est puissant et mieux ça passe (Norman a eu l’expérience d’un TX grillé qui émettait toujours à 1W quelque soit la puissance demandée) => Ce point doit être vérifié par la mesure de la puissance en sortie.
- L’antenne a probablement un meilleur gain en UHF qu’en VHF mais en général la différence est de 1 ou 2dB (le faisceaux est plus aplati ce qui concentre l’émission dans le plan horizontal). Au vu des tests, la différence est trop importante pour être expliquée par ce phénomène.

Merci de compléter la discussion par vos propres tests.
Avez vous des idées ?

F4HVG, Samuel

73
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 22:04 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
F1JXW

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 10:59 (2018)    Sujet du message: DR-2XE Répondre en citant

Quand j ai recu le relai j effectué les mesures de puissance en uhf et vhf.Ca fonctionnais pas de soucis.
Nous avions effectué des mesures de ros au pieds des  antennes.
Les deux avaient des ros corrects en vhf et uhf.
Nous avions essayé un transpondeur perso qui a donné des résultats sur la grande antenne avec hqd qui utilisait un pocket chez lui mais ca ne fonctionnait pas sur la seconde.
Pour info une charge fictive un a ros parfait mais ne fonctionne pas comme antenne...
 Bonne cogitation a tous 
F1JXW 
LFJR5

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 11:40 (2018)    Sujet du message: DR-2XE Répondre en citant

on cogite ...on cogite... Laughing

Pour moi j'entend relativement bien le relais en UHF avec mon chinois +une antenne nagoya 770s au ras du sol  : entendu F5OEQ, F1JXW et F4FSB 
mais rien sur 145.250 avec mon icom R6 avec une GP9 à 5 m du sol.
Mes essais d'appel en fréquence n'ont rien donné ni en UHF ni en VHF, mais j'étais à l'intérieur de ma maison qui a de gros murs.  Confused
Pierre 

Dernière édition par LFJR5 le Dim 15 Juil - 08:39 (2018); édité 1 fois
LFJR5

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 13:11 (2018)    Sujet du message: DR-2XE Répondre en citant

Je complète mes propos :
je viens de faire un qso en 145.250 avec F5OEQ avec mon chinois  branché sur la GP9 à 5 m (altitude 50 m).
La question que je me pose : était-on en direct  ou passait-on par F5ZNC......car avant la naissance de F5ZNC, F5OEQ m'arrivait fort et clair (100W) sur le 145.500  ? comment être sûr ?
Pierre

Dernière édition par LFJR5 le Dim 15 Juil - 08:39 (2018); édité 1 fois
F6DJE

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 19:57 (2018)    Sujet du message: DR-2XE Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Vers 17h30 locale, j'ai émis sur 145,250(avec 3W FM sur antenne demi onde) et écouté sur 431,250. Rien en 431,250 avec ou sans 1750 Hz en 145,250. QTH proche de la caserne Verneau. Bon courage.

Salutations et 73

F6DJE
LFJR5

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 15:57 (2018)    Sujet du message: DR-2XE Répondre en citant

Ce matin vers 11h, qso avec F5KLP/F4GPY et F4GZC.
J'émettais en UHF et recevais en UHF ,eux me recevaient en VHF.....ce qui semble vouloir dire que je passais bien par F5ZNC
Mon chinois ne recevait rien en VHF....normal, s'ils émettaient en VHF  Razz
73 à tous
Pierre
PS : F5ZNC en morse : ..-. ..... --.. -. -.-.    aie , aie ça va vite  Mort de Rire

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:54 (2018)    Sujet du message: DR-2XE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A.R.M.L. F5KLP Index du Forum -> Bienvenue sur le forum de l'ARML -> Trafic -> VHF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation