A.R.M.L.  F5KLP Index du Forum A.R.M.L. F5KLP
Association des Radioamateurs du Maine et Loire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dongle RTL SDR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A.R.M.L. F5KLP Index du Forum -> Bienvenue sur le forum de l'ARML -> Informatique -> Logiciels SDR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lebreton

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 14:20 (2017)    Sujet du message: Dongle RTL SDR Répondre en citant

Démo  d'utilisation d'un dongle RTL SDR sur un smatphone ou tablette Android
1) Telecharger le driver pour le dongle sur Google Play : RTL-SDR driver
Il faudra systématiquement le lancer avant utilisation d'un applicatio SDR
Vous relierez votre smartphone au dongle via un cable OTG (vérifier que votre matériel soitcompatible)

2) Vous pouvez ensuite charger sur Google Play
    - ADSB Receiver (payant)pour aero
    - ADSB on Android (votre appareil doit avoir une puce gps)
    - Air band receiver
    - SDRoid pour réception toutes ondes et modulation (permises par votre dongle)

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 14:20 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
F6DJE

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 20:11 (2017)    Sujet du message: Dongle RTL SDR Répondre en citant

Bonsoir cher OM.

Est il possible de savoir la référence de la clé USB TNT et où la trouver ?
Pour ma part, j'en avais trouvé une chez Electro dépot mais hélas, il n'y en a plus sur Angers.
Je l'utilise sous Linux, sur PC, avec le logiciel 'Linrad' pour la réception satellites météo et amateurs. Par ailleur, j'ai faits un logiciel (Tcl-Tk) pour faire un analyseur de spectre.
Bravo pour la description d'une solution très portable.

73 de F6DJE
Lebreton

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 13:30 (2017)    Sujet du message: Dongle RTL SDR Répondre en citant

Bonjour cher OM,
J'ai deux dongles achetés sur Ebay
http://www.ebay.fr/itm/USB-numerique-DVB-T-RTL2832U-R820T2-SDR-DAB-FM-HDTV-…
9€

et

http://www.ebay.fr/itm/100KHz-bande-UV-1-7GHz-HF-RTL-SDR-USB-Tuner-R820T-82…
22€
Ce dernier est plus performant
La connectique antenne  sépare UHF et VHF. Le corps est en métal

La réception est correcte de 30Mhz à 1,2Ghz
Sur PC j'utilise HDSDR pour réception satellites méteo , ISS , aero acars , ....
Pour le deca j'ai un sommerkamp SRG9799 (équivalent Yaesu FRG§8800)

73 d'un swl pour le moment (licence en cours....)

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 05:44 (2017)    Sujet du message: Dongle RTL SDR Répondre en citant

Bonjour,
Merci Philippe pour ta solution sur Android. C'est vrai que le côté ultra portable est très intéressant.
J'ai reçu après environ 3 semaines le modèle DVB-T-FM+DAB 820T2&SDR correspondant à ton premier lien sauf que j'ai trouvé sur aliexpress à moins de 7€. C'est très bien pour commencer mais si l'antenne est étonnamment... pourrie !
J'ai pour l'instant testé la chose sous windows.
Avant de la tester sur ma tablette je voulais savoir s'il y avait un problème d'alimentation car le dongle chauffe lors de son utilisation et j'avoue que j'ai un peu peur qu'un courant trop fort ne grille quelque chose dans le port USB de ma tablette ou que ça vide la batterie trop rapidement.
A bientôt au club j'espère.
F4HVG
Lebreton

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 15:37 (2017)    Sujet du message: bonjour Fabien Répondre en citant

Mon dongle ne chauffe pas.
Je te propose de faire des trous pour le refroidissement
Autre solution le démonter et le placer dans une boite en fer (bonbons,...) pour une meilleure isolation  aux perturbations

Il existe des câbles usb avec 2 sorties pour alimenter en même temps que tu branches ton dongle.

73
Philippe (en attente de mon indicatif....sous peu...)

MessagePosté le: Mer 12 Avr - 17:52 (2017)    Sujet du message: Dongle RTL SDR Répondre en citant

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }
Bonjour,
j'ai enfin trouvé le temps de tester ta solution.
Je n'ai pas trouvé « RTL-SDR driver » alors j'ai installé "RTL2832U driver". Cela fonctionne très bien, la version testé est celle du 2 avril 2017 !!! C'est encore chaud.

En ce qui concerne les logiciels..
- SDRoid : Marche bien. Permet d'écouter la radio et voir le spectre.
- ADSB Receiver sur Android (version gratuite) pour aero : je n'ai rien capté alors qu'avec la même configuration matériel (même antenne, même endroit), j'ai pu capter quelques avions via dump1090 sous Lubuntu16.04
- Air band receiver : cela semble fonctionner mais pas très pratique

J'ai testé avec mes deux appareils Android:
=> Mon téléphone (Honor 7) : cela a bien fonctionné en branchant le dongle directement sur le téléphone. En revanche, en utilisant un HUB-USB, le dongle n'est pas détecté. Je ne suis pas étonné de ça. Il faudrait un modèle qui le permette. Lequel utilises-tu ? As tu un lien vers un modèle qui devrait fonctionner ? Quelle spécification rechercher ? Visiblement OTG n'est pas suffisant.
=> Ma tablette (Asus zenpad Z580CA – 8''). Il y a un problème d'alimentation, cette tablette ne parvient pas à alimenter le dongle.
A bientôt pour de nouveaux tests.
F4HVG
Lebreton

MessagePosté le: Sam 15 Avr - 11:41 (2017)    Sujet du message: dongle et tablette Répondre en citant

effectivement toutes les tablettes ou smartphone ne sont pas compatibles OTG
Si on branche une clé usb via la câble otg et si elle ne s allume pas : l'appareil n'est pas compatible.
A suivre : un montage de dongle dans une boite fer et radiateur....

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 11:14 (2017)    Sujet du message: Dongle RTL SDR Répondre en citant

Les drivers ZADIG sont la :
http://zadig.akeo.ie/

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:14 (2017)    Sujet du message: Dongle RTL SDR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A.R.M.L. F5KLP Index du Forum -> Bienvenue sur le forum de l'ARML -> Informatique -> Logiciels SDR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation